Comment financer un achat immobilier à Rennes ?

Partager sur :
Comment financer un achat immobilier à Rennes ?

Avant tout investissement immobilier, faire un plan de financement est indispensable. Cela vous permet de connaître le budget dont vous disposez, le budget nécessaire pour mener à bien l’ensemble de la transaction et le budget qui vous manque pour concrétiser le projet. Vous pourrez ainsi envisager facilement quel type de crédit bancaire vous devez demander. Découvrez les différentes options auxquelles vous pouvez faire appel.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Il est accordé aux primo-accédants c’est-à-dire aux personnes qui veulent acheter pour la première fois leur résidence principale au cours des deux dernières années. Le montant du prêt est limité, mais il reste intéressant étant donné que vous ne remboursez que le capital. Les intérêts sont versés à la banque par l’État. Pour un achat immobilier à Rennes, il peut compléter un apport personnel insuffisant ou un crédit principal.

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Conçu pour les foyers à revenus modestes, le PAS permet d’acheter sa résidence principale. Le montant accordé peut couvrir la totalité de la transaction. Vous pouvez l’utiliser pour acheter un terrain puis y faire construire une maison ou pour acheter une maison déjà bâtie, neuve ou ancienne.

Le prêt épargne logement (PEL)

Si vous possédez un compte épargne logement (CEL) depuis de nombreuses années, vous pouvez être éligible à un prêt épargne logement (PEL). Le montant attribué est limité à environ 92 000 euros, mais c’est une somme suffisante pour compléter son budget. 

Le crédit immobilier

C’est l’offre la plus sollicitée puisqu’elle permet d’obtenir un capital plus conséquent pour investir dans la pierre. Son coût est toutefois plus élevé et de nombreuses conditions sont requises pour que la banque vous l’accorde. Parmi les critères d’éligibilité, il y a l’apport personnel d’au moins 10 % du coût de la transaction, un taux d’endettement inférieur à 33 % et la nécessité d’avoir un emploi en CDI.