Avant de procéder à la vente de votre maison, tâchez de bien la mettre en valeur pour obtenir un meilleur prix et pour attirer un maximum de visiteurs. Plus les offres d’achat affluent, mieux vous trouverez une bonne offre de prix. Voici comment procéder.
Un peu de rénovation peut être nécessaire
Lorsque le bien est assez vieillot, il peut être intéressant de faire quelques travaux de rénovation. Il faut, cependant, établir une certaine limite, car un trop gros investissement peut ne peut être rentable. Pour que la vente de votre maison à Rennes vous rapporte une meilleure plus-value, les travaux de rénovation à privilégier sont :
- Les travaux de peinture dont l’investissement peut être récupéré jusqu’à 100 % sur le prix de vente
- La rénovation de la salle de bain : on se limite à un renouveau du carrelage, la peinture des murs et l’ajout d’autres rangements. L’investissement peut être récupéré jusqu’à 75 %, voire 100 % sur le prix de vente.
- La rénovation de la cuisine : on se limite également à des travaux simples comme la peinture des murs, un nouveau carrelage, la peinture des meubles ou encore le remplacement de l’évier et de la robinetterie. L’investissement peut également être récupéré jusqu’à 75 %.
Du home staging pour un moindre investissement
Si vous voulez améliorer l’aspect du bien sans devoir investir, le mieux est d’opter pour du home staging. Ce dernier regroupe quelques techniques plus faciles et plus abordables que les travaux de rénovation. Dans ses grandes lignes, il consiste à :
- Faire un grand nettoyage de toutes les pièces et des espaces extérieurs
- Faire le vide pour ne conserver qu’un minimum de mobilier
- Repeindre les murs en blanc pour accroître la luminosité et agrandir visuellement les pièces
- Réparer les petites imperfections qui gênent
- Réaménager les lieux en optimisant la surface au plancher.