Comment se protéger des loyers impayés lors d'une location d'appartement à Saint-Malo ?

Partager sur :
Comment se protéger des loyers impayés lors d'une location d'appartement à Saint-Malo ?

Beaucoup de propriétaires font face à des problèmes de loyers impayés. Pour ne pas rejoindre leur rang, voici quelques techniques pour s’en protéger. 

Bien étudier le profil des candidats à la location

La première mesure pour se protéger des loyers impayés commence par la consultation des dossiers que les candidats à la location d’appartement à Saint-Malo vous font parvenir. Analysez le profil de chacun et lisez attentivement les documents qu’ils vous envoient. Vous pouvez vérifier leur authenticité si besoin est. Parmi les informations majeures à étudier, il y a le métier de la personne avec son contrat de travail, le montant de ses revenus et ses avis d’imposition. Demandez également à voir ses trois dernières quittances de paiement de loyers. 

Demander un garant

Lorsque vous aurez trouvé le candidat qui vous semble solvable, vous pouvez lui demander d’avoir un garant physique. C’est la personne qui s’engage à payer ses loyers si le locataire ne peut pas s’en acquitter. Le garant doit signer un contrat d’engagement. Malheureusement, lorsque le non-paiement des loyers survient, il faut généralement suivre une procédure longue et coûteuse pour obtenir leur paiement par le garant. Ce dernier peut également refuser de payer au dernier moment. 

Souscrire une garantie loyers impayés (GLI)

C’est une assurance qui rembourse les loyers impayés au bailleur en cas de défaut de paiement par le locataire. Les assureurs n’acceptent toutefois de proposer ce contrat que lorsqu’il a l’assurance que le locataire est solvable afin de réduire les risques. Notez que si vous souscrivez une GLI, vous ne pourrez pas exiger de garant au locataire, car les deux mesures ne peuvent être associées.