Location d'un appartement à Rennes : pourquoi faut-il demander un garant aux locataires ?

Partager sur :
Location d'un appartement à Rennes : pourquoi faut-il demander un garant aux locataires ?

Avoir un garant lors de la location d’un appartement à Rennes n’est pas obligatoire. Cependant, le propriétaire bailleur peut l’exiger surtout lorsqu’il n’a pas souscrit une garantie loyers impayés (GLI). Voici ce qu’il faut savoir sur le garant. 

Qu’est-ce qu’un garant de location ?

Un garant de location est une personne tierce qui accepte de payer les dettes locatives du locataire lorsque ce dernier a du mal à les honorer. On l’appelle aussi caution. 

Qui peut jouer le rôle de garant ? 

Le garant est généralement un proche du locataire : un parent, un ami, un frère, une sœur… On parle, dans ce cas-là, de garant physique. 

Cependant, lorsqu’aucun proche ne veut prendre cette responsabilité, le locataire peut faire appel à une institution (banque, entreprise…) ou à un organisme pour lui servir de garant. On parle alors de garant moral puisque ce sont des personnes morales. 

Dans les deux cas, le garant doit présenter un certain nombre de pièces justificatives prouvant qu’il a une situation financière solide et stable. 

Quel est le rôle du garant dans une location ? 

Lorsque le locataire n’arrive plus à s’acquitter de son loyer, des frais relatifs aux réparations locatives, des charges locatives…, le garant les paie à sa place. C’est une responsabilité assez lourde d’où l’obligation pour le garant de remplir et de signer un acte de cautionnement. Ce contrat prouve qu’il a conscience de l’engagement qu’il prend vis-à-vis de son protégé et du bailleur. 

Comment faire intervenir le garant en cas de loyers impayés ? 

En cas de loyers impayés, le bailleur doit suivre une procédure précise :

  • En cas de caution simple : il doit contacter le locataire pour lui demander de payer les loyers en retard. Si aucun compromis n’est établi, il peut contacter le garant pour obtenir réparation. 
  • En cas de caution solidaire : il peut directement contacter le garant pour demander le paiement des impayés, sans devoir passer par le locataire. 

Notez que garant et GLI ne peuvent être associés pour une même location.