Vente appartement à Rennes : zoom sur le diagnostic Carrez

Partager sur :
Vente appartement à Rennes : zoom sur le diagnostic Carrez

Avant la mise en vente d’un appartement à Rennes, vous devez effectuer le diagnostic Carrez, car le résultat doit être mentionné dans l’annonce de vente. Pour ce faire, vous pouvez l’entreprendre vous-même, mais il reste plus sage de le confier à un professionnel certifié pour éviter toute forme d’erreur. Voici en quoi ce diagnostic consiste. 

Le diagnostic Carrez c’est quoi ?

Il s’agit d’un mesurage de la surface de plancher des espaces privatifs de l’appartement à vendre. Il ne s’intéresse qu’aux pièces closes et couvertes ce qui exclut d’office les balcons et terrasses ouverts. Il ne tient pas compte non plus des petites pièces de moins de 8 m² et des pièces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m. 

Comment se déroule le diagnostic Carrez ?

Pour obtenir la surface exacte, le diagnostiqueur doit utiliser un télémètre. C’est un appareil à laser qui lui permet de bien ratisser la surface disponible. Outre les pièces exclues citées ci-dessus, le métrage ne prend pas en compte les espaces occupés par les murs, les cloisons, les embrasures de portes et fenêtres, les gaines et les marches et cages d’escalier. La technique de mesurage a été instaurée par la loi Carrez et doit donc être respectée à la lettre afin d’éviter les erreurs ? 

Pourquoi faut-il éviter les erreurs durant le diagnostic Carrez ?

Le diagnostic Carrez indique aux acheteurs la surface du logement qu’ils veulent acheter. Le prix de l’immobilier étant surtout calculé en fonction des mètres carrés disponibles, toute erreur, même minime, peut léser l’une des parties concernées. Si la surface déclarée est inférieure à la surface réelle, l’acheteur risque de payer un bien trop cher. Pour éviter cela, il est important que le mesurage soit fait correctement. Il ne faut pas oublier qu’avant de signer un compromis de vente, et même après la signature de l’acte de vente, l’acheteur peut faire entreprendre un diagnostic Carrez contradictoire. Il a ensuite quelques recours en cas d’erreur.