En quoi consiste une estimation immobilière à Saint-Malo ?

Partager sur :
En quoi consiste une estimation immobilière à Saint-Malo ?

Une estimation immobilière est généralement réalisée avant la vente d’un bien immobilier ou lors d’une succession. Elle peut également être requise pour une demande de crédit relais, pour une hypothèque, pour une donation… Quel qu’en soit le motif, la procédure pour déterminer la valeur vénale du bien est à peu près la même. Voici ce qu’il en est. 

Quel est l’objectif d’une estimation immobilière ?

L’objectif principal est de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. Notez cependant que seule l’estimation réalisée par un expert immobilier peut aboutir à ce résultat. Les investigations entreprises par l’agent immobilier et le notaire, quant à elles, permettent d’obtenir une valeur proche de la valeur vénale. Le premier établit une fourchette de prix à l’issue de la mission tandis que le second émet un avis de valeur. 

Comment se déroule l’estimation d’un bien immobilier ?

Une estimation immobilière à Saint-Malo se déroule le plus souvent en trois phases.

  • La documentation :

La personne mandatée rassemble toutes les données ayant un impact sur la valeur du bien. On pense notamment à sa surface habitable ou à la surface Carrez s’il s’agit d’un appartement, à l’année de construction, au nombre de pièces et leur fonction, aux éventuelles rénovations apportées… Pour recueillir ces informations, elle doit disposer de différents documents tels que les plans d’architecte, le registre foncier, le plan cadastral, les diagnostics immobiliers s’il y en a…

  • L’expertise visuelle :

Après avoir récolté assez de données, le professionnel se rend sur les lieux pour mener un audit visuel. Son but est de comparer les informations recueillies avec l’aspect réel du bâtiment. Il peut également mener d’autres expertises plus approfondies pour s’assurer de l’état réel du bien. Il termine cette descente sur terrain par une évaluation de l’environnement. 

  • L’étude comparative :

L’expert cherche dans ses archives ou dans les fichiers de références immobilières un bien similaire à celui qu’il doit estimer. Cela lui permet d’obtenir une valeur de référence qu’il va actualiser au regard des informations rassemblées en amont.