
Pour toute location à Saint-Malo, il est courant que les propriétaires bailleurs demandent le versement d’un dépôt de garantie avant la remise des clés du logement. C’est une garantie devenue indispensable et on vous explique pourquoi.
Qu’est-ce que le dépôt de garantie ?
C’est une somme d’argent que l’on verse habituellement au moment de la signature du contrat de bail. Son montant varie selon qu’il s’agit d’une location vide ou d’une location meublée. Dans le premier cas, il équivaut généralement à un mois de loyer hors charge et dans le second cas, il peut atteindre deux mois de loyer hors charge sans dépasser ce seuil.
Pourquoi les bailleurs demandent-ils un dépôt de garantie ?
Contrairement aux idées reçues, le versement de cet argent est totalement légal. Il est même encadré par la loi. Si les bailleurs en formulent la demande, c’est parce qu’ils veulent s’assurer d’avoir les moyens de financer les réparations qui s’imposent après le départ du locataire. Les réparations immobilières étant de plus en plus coûteuses, il ne faudrait pas que le locataire puisse s’en tirer facilement en cas de dégradations occasionnées au logement ou d’impayés.
Comment utiliser le dépôt de garantie ?
La somme déposée au début du bail doit être soigneusement conservée par le bailleur jusqu’à la fin du bail. Pour pouvoir l’utiliser sans enfreindre la loi, il est important de réaliser correctement les états de lieux d’entrée et de sortie. Seuls ces constats vont permettre d’établir une comparaison objective entre l’état du logement à l’entrée du locataire et à sa sortie. En cas de dégradations avérées, le bailleur doit demander un devis auprès de professionnels avant de faire entreprendre les réparations. Les frais seront prélevés sur le dépôt de garantie. Chaque retenue effectuée doit être justifiée par des devis ou des factures. La somme restante, quant à elle, doit être rendue au locataire avec les justificatifs de prélèvements.