Quels sont les critères évalués lors de l'estimation d'une maison à Rennes ?

Partager sur :
Quels sont les crit\u00e8res \u00e9valu\u00e9s lors de l'estimation d'une maison \u00e0 Rennes ?

Pour déterminer la valeur d’une maison, différents éléments sont évalués par le professionnel. Parmi les points essentiels, on peut citer les suivants.

La surface habitable de la maison

Savez-vous que plus un bien immobilier compte de mètres carrés disponibles, plus sa valeur augmente ? Voilà pourquoi la surface habitable est mesurée lors de l’estimation d’une maison à Rennes. Cette superficie indique la surface de plancher des pièces closes et couvertes ayant une hauteur sous plafond d’au moins 1.80 m. Elle ne prend pas en compte la surface du balcon, de la terrasse, du sous-sol, de la cave, du grenier et des espaces écrasés par les murs, les gaines, les cloisons, les marches et cages d’escalier ainsi que les embrasures de portes et fenêtres.

L’emplacement de la maison

À surfaces égales, une maison bénéficiant d’un emplacement sécurisé, propre et calme voit sa valeur grimper alors qu’une autre située dans un quartier insalubre, bruyant et peu sécurisant voit sa valeur chuter. La qualité de vie qu’offre l’environnement influe beaucoup sur le prix d’un bien immobilier. Le professionnel chargé de l’estimation évalue donc le quartier en s’intéressant principalement au niveau de sécurité, aux commodités (écoles, commerces, transports en commun, parcs et jardins, centres de santé…), à l’entretien du quartier, aux nuisances (olfactives, visuelles et sonores) qui y règnent…

La performance énergétique de la maison

En général, elle est définie par le diagnostic de performance énergétique (DPE). Cependant, lorsque cette expertise n’a pas encore été réalisée, le professionnel évalue la qualité de l’isolation du bâtiment, son étanchéité à l’air et la consommation d’énergie globale de ses équipements. Pour cela, il peut consulter les dernières factures d’énergie ainsi que la dernière attestation d’entretien de la chaudière ou de la cheminée si la maison en est dotée. Sur le marché immobilier, les passoires énergétiques se vendent moins cher que les biens les plus performants.