Estimation d'un terrain à Saint-Malo : quels sont les paramètres évalués ?

Partager sur :
Estimation d'un terrain \u00e0 Saint-Malo : quels sont les param\u00e8tres \u00e9valu\u00e9s ?

Vous avez envie de connaître la valeur de votre terrain ? Une estimation immobilière s’impose. En tant que propriétaire, vous pouvez la réaliser vous-même à l’aide d’un outil en ligne, mais il est plus sage de la confier à un professionnel pour éviter d’éventuelles erreurs. Notez que durant l’estimation d’un terrain à Saint-Malo, diverses caractéristiques du bien doivent être évaluées. Découvrez lesquelles.

La surface du terrain

La valeur d’un grand terrain est évidemment supérieure à celle d’une parcelle plus petite puisque le prix de vente est directement fonction du nombre de mètres carrés disponibles. Le professionnel va alors consulter le plan cadastral, le rapport du bornage… pour connaître la superficie du lot. Il en profite pour savoir s’il s’agit d’une parcelle isolée ou si elle fait partie d’un lotissement. 

Terrain constructible ou non constructible

Un terrain constructible peut valoir jusqu’à 15 ou 20 fois plus cher qu’un terrain non constructible. C’est donc un élément important que le professionnel doit déterminer et pour ce faire, il va consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) auprès de la Mairie. Ce dernier indique dans quelle zone le terrain se situe (zone agricole, zone urbaine, zone naturelle, zone à urbaniser…). Cela suffit à définir si la parcelle est constructible ou non. Demander un certificat d’urbanisme est également conseillé, car il donne de plus amples informations telles que le COS (coefficient d’occupation des sols), les limites administratives du terrain (servitudes, monument historique…), les réseaux publics à proximité (eau, électricité…).

D’autres critères importants

À part ces deux paramètres, l’estimation du terrain prend également en compte :

  • L’emplacement (commodités, sécurité, environnement…)
  • La nature du sol
  • Le fait qu’il soit viabilisé ou non
  • La configuration de la parcelle : exposition, plate, en pente ou accidentée…
  • Le fait qu’il soit isolé ou en lotissement

Une évaluation approfondie de chaque caractéristique est nécessaire pour déterminer une valeur réaliste et actualisée.