Quels sont les éléments à vérifier avant la location d'un local commercial à Rennes ?

Partager sur :
Quels sont les éléments à vérifier avant la location d'un local commercial à Rennes ?

La location d’un local commercial à Rennes s’avère indispensable pour développer vos activités ? Durant la recherche du lieu idéal, voici quelques points que vous devez toujours vérifier. 

L’emplacement et son potentiel

C’est le premier critère à vérifier lorsqu’on projette d’ouvrir un commerce ou tout autre projet professionnel. Le parfait emplacement dépend cependant de vos activités et des clients ciblés. Il doit être fréquenté par le public que vous ciblez sans quoi votre magasin n’aura jamais le succès escompté. 

Le respect des normes

Un établissement commercial est un établissement recevant du public ou ERP. En tant que tel, il doit respecter diverses normes telles que : 

  • La norme d’accessibilité, principalement aux personnes à mobilité réduite
  • Les normes de sécurité
  • Le bon état de fonctionnement du monte-charge ou de l’ascenseur

Vous devez également vérifier que le local à louer respecte les règlementations spécifiques qui régissent l’ensemble de vos activités. 

L’état général du local

Puisque vous êtes là pour louer les lieux, autant s’assurer qu’ils sont conformes, décents et en bon état avant de signer le bail. Cela vous permet de réduire vos frais d’installation. Parmi les éléments auxquels vous devez particulièrement prêter attention, il y a le système de sécurité, l’état de l’installation électrique et tout ce qui touche aux sanitaires dont l’évacuation des eaux usées. Si le local est pourvu d’une vitrine, assurez-vous qu’elle soit assez épaisse ou qu’un rideau de fer permet de la protéger le soir venu. 

Le bail commercial

Le local répond en tous points à vos attentes ? Ne vous précipitez pas à signer le bail, mais prenez le temps de le lire et de le comprendre. Vous devez être attentif à :

  • La répartition des charges
  • Montant du loyer
  • Modalités de révision du loyer.

Il faudra également demander un état des lieux pour éviter tout litige à la fin du bail.