De plus en plus de propriétaires se lancent dans la mise en location d’une chambre à Rennes afin d’arrondir leurs fins de mois. C’est effectivement une bonne technique pour percevoir un peu d’argent supplémentaire surtout lorsqu’on a des chambres inoccupées, mais attention, quelques règles doivent être respectées. Voici ce qu’il en est.
Quel bail allez-vous choisir ?
Oui, même s’il ne s’agit que d’une seule chambre, un bail de location doit être établi et signé entre le bailleur et le locataire. Il existe cependant divers types de contrats possibles donc lequel allez-vous choisir ?
- Le bail pour une location meublée : d’une durée d’un an, il peut être renouvelé une seule fois pour une autre période d’un an. Le délai de préavis légal pour mettre fin au contrat est de trois mois avant l’échéance.
- Le bail mobilité : il s’agit également d’une location meublée, mais dont la durée maximale est limitée à 10 mois.
- Le bail étudiant : sa durée est limitée à 9 mois sans aucune possibilité de reconduction tacite.
- Le bail intergénérationnel : la durée peut être fixée librement ainsi que le montant du loyer, mais le bailleur doit avoir plus de 60 ans tandis que le locataire doit être âgé de moins de 30 ans.
Faut-il déclarer les revenus supplémentaires perçus ?
Oui, les loyers issus de la location d’une chambre doivent être déclarés en BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Ils sont donc soumis à l’impôt sur le revenu. Lorsque le montant annuel des loyers ne dépasse pas les 76 300 euros, il est possible de bénéficier du régime réel simplifié et d’ainsi obtenir un abattement fiscal de 71 %. Une exonération d’impôt est aussi possible lorsque le montant du loyer reste inférieur à certains plafonds et que la chambre sert de résidence principale au locataire.