
Le DPE, pour diagnostic de performance énergétique, est une expertise conçue pour mesurer la quantité d’énergie consommée par un bien immobilier au cours d’une année et la quantité de gaz à effet de serre produite par cette consommation. Voici c qu’il faut retenir à son sujet.
Quand doit-on réaliser un DPE ?
Le DPE est exigé dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location du bâtiment. Dans ces contextes-là, le propriétaire ne peut se dérober à cette obligation. Le rapport qui en découle doit obligatoirement être présenté aux potentiels acheteurs et locataires. En dehors de ces situations, il est possible de planifier le diagnostic à tout moment.
Quel est l’intérêt réel du DPE ?
La réalisation d’un DPE à Rennes permet de déterminer les travaux de rénovation énergétique requis par le bâtiment. À l’issue de l’investigation, la personne qui en a la charge attribue une note au bien. Cette note, appelée étiquette énergétique, peut aller de A à G. Quelle qu’elle soit, elle doit être mentionnée dans l’annonce immobilière et peut impacter la valeur du bien. Les bâtiments ayant reçu un E, un F ou un G voient généralement leur valeur chuter de 30 %. On les qualifie de passoires thermiques, car ils sont à la fois énergivores et polluants.
Quelles sont les grandes lignes du DPE ?
Il est important de noter que le DPE :
- Doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.
- Est aujourd’hui opposable et peut engendrer des sanctions en cas d’erreur.
- Doit être effectué à partir de la méthode 3CL.
- Tient aussi compte de la localisation géographique du bien, car les besoins en chauffage ne sont pas les mêmes en fonction de l’altitude.
- Pénalise aujourd’hui de nombreux logements à louer, surtout ceux que l’on qualifie de passoires thermiques. Pour ces dernières, un gel de loyers a été instauré en 2022, puis ceux notés G ne peuvent plus faire l’objet d’un nouveau bail en 2025, même en cas de renouvellement.